La France estime que le régime du président Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques contre des civils syriens dans l’attaque très médiatisé cette semaine, selon les déclarations du président François Hollande ce dimanche.
Il y a « un faisceau d’indices indiquant que les attaques du 21 août étaient de nature chimique, et que tout laisser à penser que le régime syrien était responsable de cet acte inqualifiable « , a déclaré Hollande dans un communiqué publié par son bureau après un téléphone sur la situation en Syrie avec le Premier ministre australien Kevin Rudd.
Hollande a appelé les inspecteurs en désarmement à l’ONU à avoir accès à des sites suspects « sans délai et sans aucune restriction ».
Damas avait accepté que les inspecteurs puissent enquêter sur les accusations, d’après une déclaration du ministère des Affaires étrangères syrien ce dimanche.
Une déclaration séparée délivré après que Hollande a eu des entretiens téléphoniques avec le Premier ministre britannique David Cameron, affirme que les deux dirigeants ont « condamné sans réserve l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ».
La présidence Hollande a déclaré que lui et Cameron ont convenu de tenir des discussions bientôt sur la façon de répondre aux « acte intolérable » du régime, dont il dit que la France était déterminée à «ne pas laisser impunis …».

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.