Crise en Egypte: François Hollande et Angela Merkel pour une concertation

La diplomatie européenne devrait se réunir très prochainement pour tenter de trouver une réponse, si possible commune, aux récents événements survenus en Egypte. Le président François Hollande s’est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président du conseil italien, Enrico Letta, et le premier ministre britannique, David Cameron, ce vendredi 16 août.

De leur coté, le président français et la chancelière allemande étaient sur la même position, celle de trouver une concertation urgente au niveau européen sur la sanglante crise qui ravage l’Egypte, ils ont par la même occasion appelé à une cessation immédiate des violences. « Ils souhaitent que les ministres des affaires étrangères de l’Union puissent se réunir en urgence la semaine prochaine, afin de faire le point sur la coopération entre l’Union européenne et l’Egypte et d’élaborer des réponses communes », rapporte l’Elysée. L’Allemagne a par ailleurs annoncé qu’elle allait « réexaminer ses relations avec l’Egypte ».

Des mesures devront être prises 

Selon des informations obtenues par quelques médias, le comité politique et de sécurité du Conseil européen se réunira lundi matin à Bruxelles. Une information confirmée par les services de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, vendredi après-midi. Les ambassadeurs des pays membres doivent entendre un rapport de Bernardino Leon, envoyé spécial de la diplomatie européenne au Moyen-Orient et trouver une position commune en vue de prendre des mesures.

 

Des mesures vont être prises par la communauté européenne sur la crise égyptienne
Des mesures vont être prises par la communauté européenne sur la crise égyptienne

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.