Egypte: L’état d’urgence annoncé dans tout le pays pour un mois suite aux événements du mercredi

La télévision d’Etat égyptienne a rapporté que la présidence égyptienne en accord avec l’armée a annoncé hier mercredi après midi l’instauration de l’état d’urgence dans tout le pays pour une durée d’un mois suite à la crise déclenchée par la dispersion des manifestants pro-Morsi.

La présidence via son communiqué, avait expliqué l’instauration de l’état d’urgence par les dangers et les actes de sabotage commis par certains groupes extrémistes pro-Morsi et sous les ordres directes de certains leaders des Frères musulmans.

Le président intérimaire Adli Mansour a aussi demandé à l’armée d’aider les forces de police pour rétablir l’ordre après le chaos qu’a connu l’Egypte. Il a ainsi incité les forces de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des citoyens ainsi que les biens publics et privés.

C’est une journée noire dans l’histoire de l’Egypte, on annonçait 421 morts et plus de 800 blessés dans tout le pays, selon des bilans officiels, après l’intervention de  la police sur deux grandes places pour disperser des partisans du président déchu Mohamed Morsi dans la capitale Le Caire et à Gizeh, a déclaré un responsable de la santé.

Des manifestations pas du tout pacifiques 

Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs déclaré via un communiqué de presse publié sur son site Internet, que la police égyptienne est là pour faire face aux groupuscules terroristes qui cherchent à semer la terreur et le chaos dans le pays,

Sur les chaines de télé qui filmaient en direct les événements, on pouvait voir certains manifestants qui tenaient des armes et tirait sur la police, parmi laquelle on compte la mort de 43 agents de sûreté. C’est ce que confirme le communiqué du ministère qui confirme l’arrestation de 543 personnes en possession d’armes lourdes et de très importantes quantités de munitions.

 

Egypte: de nombreux morts, état d'urgence décrété pour un mois -
Egypte: de nombreuses victimes, l’état d’urgence décrété pour un mois –

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire