Les USA souhaitent que la Russie leur remette M. Snowden sans pour autant «l’extrader»

Les Etats-Unis ne demandent pas à la Russie d’extrader Edward Snowden mais souhaitent seulement son retour, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain en Russie Michael McFaul.

“Les Etats-Unis ne demandent pas de ‘l’extrader’, mais simplement de remettre M. Snowden à son pays natal”, écrivait-il sur son compte twitter.

Le diplomate a souligné que son pays avait renvoyé en Russie de nombreuses personnes recherchées par les autorités russes, malgré le fait qu’il n’existe pas d’accord de réadmission entre les deux pays.

La Maison Blanche a déclaré mercredi que les Etats-Unis aimeraient obtenir une explication des autorités russes sur le statut de M. Snowden, qui séjourne dans la zone de transit de l’aéroport moscovite de Cheremetievo depuis un mois.

L’attaché de presse de la Maison Blanche Jay Carney a réitéré la position de Washington selon laquelle Moscou pouvait s’appuyer sur “de nombreuses précédents et justifications juridiques” pour remettre M. Snowden aux Etats-Unis afin de le traduire devant la justice américaine pour faire face aux accusations de“divulgation non autorisée d’informations hautement confidentielles”.

Le même jour, les rumeurs selon lesquelles M. Snowden avait obtenu l’autorisation de quitter l’aéroport ont été réfutées par son avocat, Anatoly Kucherena.

M. Snowden attend toujours sa demande d’asile temporaire en Russie, a déclaré M. Kucherena aux journalistes à l’issue de sa rencontre avec M. Snowden dans le terminal E de l’aéroport.

 

article_leaks

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire