Kadhafi pourrait renoncer au pouvoir en échange de sa protection

Des sources à Benghazi ont déclaré que le dirigeant dictateur libyen, Mouamar Kadhafi, aurait envoyé un négociateur à la ville pour négocier avec le Conseil National Transitoire sur un éventuel retrait du pouvoir et la possibilité d’assurer la protection du colonel Kadhafi, les membres de sa famille et ses richesses.

Mouamar Kadhafi : Dirigeant de la Libye
Mouamar Kadhafi : Dirigeant de la Libye

Ces mêmes sources ont déclaré au journal Asharq Al-Awsat que le négociateur a rejoint Benghazi pour transmettre un message au Conseil National, composé de représentants des différentes villes tombées sous la main des militants libyens. Le message était clair, le Colonel Kadhafi est prêt à renoncer au pouvoir et le transmettra au conseil, qui réclame être le gouvernement transitoire, en contre partie, le Conseil National doit garantir à Moumar Kadhafi qu’il ne sera pas poursuivi ni à l’intérieur de la Libye ni à l’étranger, ainsi que les membres de sa famille, ajoutant que le dirigeant Kadhafi réclame de l’assistance pour quitter le pays.

Le négociateur aurait informé le Conseil que le Colonel Kadhafi souhaite “organiser un Congrès Général du Peuple (Parlement selon Kadhafi), où le Conseil National sera convoqué, au cours duquel il annoncera son retrait du pouvoir et le transmettre en même temps au Conseil à condition que ce dernier garantisse sa sécurité, celle des membres de sa famille et ses richesses”.

La réponse du Conseil n’a pas encore été divulguée, “il n’y a pas encore de réponse officielle à la demande de Kadhafi, qu’elle soit négative ou positive“, ont déclaré ces sources. Toutefois, d’après les différentes déclarations du Conseil, nous avons pu constater que la tendance générale populaires à l’heure actuelle est de rejeter toute négociation et le dialogue avec Kadhafi, en toutes circonstances.

Militants Libye

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire