Pour Erdogan, Morsi est le vrai président égyptien

ermo
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan serrant la main du président égyptien Mohamed Morsi après une conférence d’informations à Ankara le 30 septembre. (Photo: AA, Murat Kaynak)

 

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que le l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, destitué par l’armée, était le seul chef de l’Etat légitime en Egypte, selon le journal turc Today’s Zaman, favorable au gouvernement.

“En ce moment, mon président en Egypte est Morsi parce qu’il a été élu par le peuple”, a déclaré tard samedi M. Erdogan, cité dimanche par ce quotidien en langue anglaise, à l’occasion d’un dîner de rupture du jeûne du ramadan.

“Dès lors, ne pas prendre en compte une telle situation reviendrait à ignorer le peuple égyptien (…) Nous aurions respecté le régime issu du coup d’Etat s’il avait remporté la victoire par les urnes”, a-t-il poursuivi. Le chef du gouvernement islamo-conservateur turc, proche de M. Morsi, avait déjà qualifié de “coup d’Etat”l’éviction de ce dernier par l’armée.

Rappelons que les relations entre l’Egypte et la Turquie connaissent une forte tension après la destitution de Morsi.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire