Wikipédia: la LPR est une milice islamiste

L’encyclopédie libre Wikipédia a réservé plus d’une fois des surprises d’ordre politique. Cette fois-ci elle définit la ligue de protection de la révolution (LPR) comme étant une milice islamiste qui est soutenue par le parti Ennahdha.

L’article publié sur Wikipédia laisse la réflexion sur ceux qui l’ont écrit vu que c’est une encyclopédie libre à tous pour y écrire.

«La Ligue de protection de la révolution (LPR) ou Ligue nationale de protection de la révolution (LNPR), parfois utilisé au pluriel, est une milice islamiste tunisienne, créé en mai 2012, suite à la révolution de 2011.

D’après son président et fondateur, Mohamed Maalej, elle a pour objectif de préserver «les acquis de la révolution» et de «renforcer l’identité arabo-musulmane» de la Tunisie. Ses membres ciblent particulièrement un parti, l’Appel de la Tunisie, qu’ils estiment être constitué d’anciens du régime de Zine el-Abidine Ben Ali.

Soutenue par deux partis de la coalition au pouvoir, le Congrès pour la République et Ennahdha, elle est particulièrement proche de ce dernier, ainsi que des salafistes.

Plusieurs actions violentes de ses membres sont médiatisées :

• Le 18 octobre 2012, Lotfi Nagdh, représentant de l’Appel de la Tunisie à Tataouine, est assassiné durant l’attaque de la LPR sur un meeting;

• Le 4 décembre 2012, plusieurs d’entre eux violentent des syndicalistes de l’Union générale tunisienne du travail à Tunis;

• Le 22 décembre 2012, plusieurs d’entre eux attaquent un meeting de l’Appel de la Tunisie à Djerba;

• Le 25 février 2013, quatre complices du meurtrier de Chokri Belaïd sont arrêtés dont deux membres présumés de la LPR.

Alors que de nombreux partis et organisations appellent à sa dissolution, Maalej démissionne le 16 février 2013 dans l’optique de fonder un parti politique.»Ennahdha-LPR01

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire