Les mini-emirats pétroliers

Pendant cette affreuse ambiance qui règne en Syrie, des clans ont contrôlé des champs pétroliers et gaziers.

Les chefs tribaux locaux profitent du chaos général dans le pays pour s’émanciper en vendant leurs ressources tant aux rebelles qu’aux partisans de Bachar El Assad ou encore à l’étranger.

Le Guardian a raconté l’histoire d’un chef de clan, Abu Zayed. Sous les ordres de son père, il est chargé par le développement de la raffinerie qui se trouve sur leur territoire. Le jeune homme est décrit comme étant: « écœuré des dissensions au sein du commandement rebelle, il est reparti d’Istanbul, comme d’autres leaders claniques, pour revenir sur ses terres ancestrales, y renforcer son clan et prendre le contrôle des terres riches en énergie ». Grâce à la raffinerie, son clan organise l’extraction du gaz, le revend et se fournit en armes afin de préserver son autonomie En effet, l’usine qui produit du gaz et de l’électricité génère 10 millions de livres de revenus par semaine. Malgré tout et surtout pour éviter les attaques, il continue de fournir de l’électricité et des ressources tant aux rebelles qu’au régime.combattant-de-larmc3a9e-syrienne-libre

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.