A Berlin, Barack Obama lance un appel de paix

Voila cinquante ans déjà après le discours historique de John F. Kennedy, qui avait exprimé la solidarité des Etats-Unis avec une ville alors divisée depuis deux ans par le mur de Berlin, Barack Obama s’est rendu ce mercredi 19 juin à Berlin pour y tenir un discours se voulant programmatique, comme de nombreux présidents américains avant lui.

Le président américain s’est par ailleurs adressé principalement à la Russie en  proposant une réduction allant jusqu’à un tiers des armements nucléaires russes et américains. La première réaction du président russe Vladimir Poutine a été des plus sceptiques. La proposition centrale de Barack Obama pourrait donc bien rester lettre morte.

Le président américain a également rejeté les risques de prolifération nucléaire, qu’il s’agisse de la Corée du Nord ou de l’Iran. Il a plaidé pour la signature d’un traité permettant de lutter contre la production de matériaux nécessaires à ces mêmes armements.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.