Nigeria : neuf étudiants tués lors de l’attaque d’une école

Une attaque de l’école de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria, et fief de Boko Haram, a fait 9 morts, tous des étudiants, par des hommes en armes qui ont ouvert le feu. Peu après le début de l’examen de fin d’année, « les hommes de Boko Haram sont entrés et se sont mis à tirer dans tous les sens dans le hall d’examen », a déclaré Mohammed Saleh, parent d’un des étudiants tués. « Neuf étudiants ont été tués sur le coup, c’est ce que nous ont rapporté les représentants de l’école aujourd’hui, quand ils sont venus nous présenter leurs condoléances », a-t-il précisé.

Selon des témoignages, une autre attaque de Boko Haram s’est produite dans une communauté de pêcheurs au bord de la rivière Alau, à 10 kilomètres de Maiduguri, mais on ignore à quel moment elle est survenue et le nombre exact de victimes qu’elle a fait. Déjà, dans la nuit de dimanche à lundi, des membres présumés de Boko Haram avaient ouvert le feu sur une école secondaire de Damaturu, dans l’Etat voisin de Yobe, tuant sept étudiants et deux professeurs. Deux agresseurs avaient également été tués, selon l’armée.

Dans un communiqué publié lundi, le général Olukolade, porte-parole des armées, avait mentionné les actions de jeunes organisés au sein de milices privées« organisées pour aider à repérer les terroristes au sein de leurs communautés »dans les régions concernées par l’état d’urgence.

C’est sans doute à ces jeunes que fait allusion le message de Boko Haram. Les attentats de Boko Haram et la répression de l’insurrection par les forces de sécurité ont fait au moins 3 600 morts depuis 2009, selon l’ONG Human RightsWatch.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.