L’Otan vient de légué ce mardi un lourd héritage au gouvernement afghan, désormais dorénavant la sécurité du pays sera contrôlée par les autorités afghanes, la passation a été faite ce mardi avec le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes des derniers districts dont la force internationale de l’Otan avait la charge de contrôler, une étape importante sur la voie du retrait occidental du pays avec l’envoi d’émissaires pour tenter de parler de paix avec les rebelles talibans.
La fin de ce processus, qui avait débuté en juillet 2011 dans les régions les plus calmes et s’est achevé par les zones les plus instables, a été marqué par une cérémonie officielle organisée dans une académie militaire des faubourgs de Kaboul, en présence notamment du président afghan Hamid Karzaï et du secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.
« Nos troupes courageuses auront la responsabilité de la sécurité » du pays et « mèneront désormais les opérations », s’est félicité M. Karzaï.
Les forces afghanes « prennent le relais avec une détermination remarquable, et méritent le soutien de l’ensemble du peuple afghan », a de son côté déclaré M. Rasmussen.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.