L’Irlande du nord accueille le G8 avec humour

« Leaders du monde, soyez les bienvenus… mais faites quelque chose pour l’Irlande du Nord », titre de façon ironique The Belfast Telegraph, à l’aube du sommet du G8. La rencontre se tient le lundi 17 et le mardi 18 juin 2013 à Lough Erne, dans une Irlande du Nord touchée de plein fouet par la crise économique et un chômage de 8,5 %. Le quotidien nord irlandais ouvre néanmoins les festivités en caricaturant les dirigeants des huit premières puissances mondiales.

On peut donc voir dans cette caricature,1706-UNEBelfastTelegraph

le Premier ministre britannique David Cameron est un lord tiré à quatre épingles qui se tient à côté du chevaleresque Premier ministre canadien, Stephen Harper, habillé en uniforme de la Royal Canadian Mounted Police (la gendarmerie royale du Canada). Vladimir Poutine préfère contracter ses pectoraux derrière un François Hollande moins menaçant, en marinière, et un Barack Obama inflexible en costume d’officier nordiste de la guerre de Sécession. Angela Merkel offre de la bière en tenue de serveuse bavaroise et le président du conseil italien, Enrico Letta, solennellement vêtu d’une toge romaine, se tient à côté de la mine sereine du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui a troqué le costume cravate pour le kimono.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.