Turquie: La police attaque par des produits chimiques (Photos)

Dans la nuit du 15 Juin dernier, 2h après le lancement d’un ultimatum d’Erdogan aux occupants du Parc Gezi, pour déloger les protestataires présents depuis plus de deux semaines près de la place Taksim, la police est violemment intervenue .

Les policiers ont fait usage de grandes quantités de gaz lacrymogènes et  des canons à eau, et ont même attaqué hôtels et hôpitaux qui recevaient des blessés. Selon les photos et les témoignages, on pourrait penser qu’il n’y avait pas que de l’eau pressurisée qui était lancée sur les manifestants.

en effet, l’association des médecins de Turquie confirmait peu de temps après dans un communiqué l’utilisation de produits chimiques dilués dans les canons à eau. Y aura-t-il une enquête ? Y’a t’il eu comme en Syrie une ligne rouge franchie ?

Un étudiant d’Istanbul témoigne: « La nuit dernière, mes amis un père et son fils de 13 ans, ainsi que des milliers d’autres personnes ont été la cible de gaz et de canons à eau. Ils avaient des brûlures sur le dos et des jambes et sous l’effet des gaz lacrymogènes, ils suffoquaient et crachaient du sang. C’est une guerre chimique du gouvernement contre son propre peuple. Il n y a pas de mot pour cette terreur, pas de mots pour exprimer cette tyrannie. Les milliers de personnes qui ont été touchées la nuit passée et celle d’avant auront probablement de graves séquelles sur leur santé au long ou court terme. »

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.