Marches pacifiques en mémoire de Clément Méric

Paris : Marches pacifiques en mémoire de Clément Méric (en vidéo)

Des marches « antifasciste » ont eu lieu dans de diverses région en France, ils ont rendu hommage à Clément Méric, jeune militant d’extrême-gauche de 18 ans, agressé à mort par des skinheads, jeudi 7 juin dans le quartier de Saint-Lazare à Paris. Déjà, ce soir-là plus de 15 000 personnes avaient manifesté dans toute la France en hommage au jeune homme.

Les manifestation qui ont eu lieu samedi 8 juin 2013, selon des sources policières, ont concerné :

  • 4000 manifestants étaient à Paris.
  • 800 et 1500 à Toulouse (Haute-Garonne).
  • 1000 à Nantes (Loire-Atlantique) ou encore à Limoges (Haute-Vienne).

Partis de Bréguet-Sabin (XIe arrondissement), près de Bastille, les manifestants ont défilé jusqu’à la place Gambetta (XXe), en scandant des slogans tels que « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ». Emmenés par le collectif « Action antifasciste Paris-Banlieue », auquel appartenait la victime, les manifestants portaient pour la plupart des T-shirts sur lesquels on pouvait lire « Clément à jamais l’un des nôtres ».

Paris : Marches pacifiques en mémoire de Clément Méric (en vidéo)
Paris : Marches pacifiques en mémoire de Clément Méric (en vidéo)

Un membre du collectif antifasciste parisien dénonce « Cet assassinat est politique » et « la montée de l’extrême-droite actuelle est une réalité, elle n’est pas fantasmée ». Avant d’ajouter « On a perdu un frère, un ami, un camarade », concluant « un jeune homme qui avait l’avenir devant lui et avait conscience qu’il fallait s’organiser contre la menace fasciste ».

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire