Libye: 11 morts dans des affrontements entre manifestants et ex-rebelles

Au moins 11 morts et 58 autres blessées, c’est le bilan provisoire dans des affrontements entre une brigade d’ex-rebelles et des manifestants « anti-milices » samedi à Benghazi, a indiqué à l’AFP une source médicale de cette ville de l’est libyen.

Le bilan risque de s’alourdir, un premier bilan de l’hôpital faisait état de 7 morts et 30 blessés.

L’agence locale Lana, a également fait état d’un nouveau bilan de 11 morts et 38 blessés, selon un porte-parole de l’armée à Benghazi

Selon un journaliste de l’AFP sur place, des dizaines de manifestants, dont certains armés, ont tenté samedi de déloger la brigade « Bouclier de Libye » de sa caserne, provoquant un affrontement entre les deux groupes.

Les protestataires affirment vouloir déloger les « milices » armées de leur ville, appelant les forces régulières à prendre le relais.

La brigade « Bouclier de Libye », formée d’ancien rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, relève formellement du ministère de la Défense.

Le nouveau pouvoir en Libye a échoué à désarmer et à dissoudre les groupes d’ex-rebelles qui font la loi dans le pays et tente de légitimer certains d’entre eux malgré l’opposition d’une grande partie de la population.

Benghazi, la deuxième ville de Libye d’où était partie en 2011 la contestation qui a conduit à la chute du régime de Kadhafi, a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs attaques contre des intérêts occidentaux et d’assassinats de responsables de la sécurité.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.