Une centrale nucléaire iranienne endommagée

l’Iran vient d’être frappé par une série de séismes qui a endommagé la centrale nucléaire de Bouchehr, causant de larges fissures sur la structure, ont indiqué des sources diplomatiques en marge d’une réunion de l’Agence internationale de l’énergie (AIEA) à Vienne. 

Les autorités iraniennes avaient pourtant assuré que les séismes successifs survenus sur son territoire n’avaient provoqué aucun dommage sur la centrale, capable selon eux de résister aux plus gros tremblements de terre. Elles avaient par ailleurs indiqué à deux reprises à l’AIEA que le réacteur était à l’arrêt, en février et en mai, sans en préciser la raison. Depuis son lancement, en septembre 2011, des problèmes techniques persistants ont conduit plusieurs fois Téhéran à l’arrêter pour de longues périodes.seisme-en-iran-pres-de-la-centrale-nucleaire-de-bushehr-le-9-avril-10895216imede_1713

L’Iran est le seul pays doté d’installations nucléaires à avoir refusé de rejoindre la Convention internationale de sûreté nucléaire, créée après la catastrophe de Tchernobyl. Ses voisins sont de plus en plus inquiets à l’égard de la centrale de Bouchehr et leurs manœuvres se font de plus en plus pressantes, les inspecteurs de l’AIEA n’étant pas autorisés à y mener des inspections de sécurité. L’Arabie saoudite a ainsi fait état mardi de sa préoccupation lors d’une réunion plénière de l’AIEA, à Vienne.

Deux diplomates interrogés par l’agence Associated Press sous le couvert de l’anonymat ont confié que le béton de la centrale arborait de larges fissures de plusieurs mètres de longs, résultats des deux séismes d’avril. Autant qu’ils aient pu en juger, ces fissures ne sont toutefois pas voisines du cœur de la centrale. Questionné à ce sujet, le représentant de la délégation iranienne à l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, a assuré « ne rien savoir sur Bouchehr ».

 

Neuf tremblements de terre de magnitude 6 ont frappé l’Iran au cours des dernières décennies. Pour les scientifiques, de nouveaux séismes majeurs ne sont qu’une question de temps.

 

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.