Le pouvoir islamique à Istanbul déstabilisé ?

Istanbul : Les manifestations violentes déstabilisent le pouvoir islamique ?

Pour la 3ème nuit consécutive, de violents affrontements ont éclatés entre la population turque et la police. Manifestant suite au projet immobilier proposé par le gouvernement islamiste et son parti politique conservateur AKP, l’opposition semble prendre un autre détour.

Dire que la Turquie vit un « Printemps d’Istanbul » est faut ! Car la contestation n’émane pas d’une opposition de régime. En effet :

  1. la démocratie parlementaire.
  2. les élections transparentes.
  3. le boom économique.
  4. le taux de chômage des jeunes très faible.

Ne laissent pas croire à une quelconque dictature ! Pourtant, le parti AKP au pouvoir prône un conservatisme très fort, en particulier au niveau social. Ce qu’on condamne, c’est l’autoritarisme du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

La mission que s’impose le gouvernement concernant :

  1. la lutte contre l’avortement.
  2. la consommation d’alcool.
  3. le rétablissement du port du voile.

Trouve une résistance du côté de la société jeune et moderne qui constitue un bloc contre un puritanisme qu’elle n’accepte pas, et ce qui se concrétise par de violentes manifestations contre le pouvoir en place.

Istanbul : Les manifestations violentes déstabilisent le pouvoir islamique ?
Istanbul : Les manifestations violentes déstabilisent le pouvoir islamique ?
  • Dernières nouvelles :

La colère des jeunes turques, principalement issus de la gauche, cible :

  1. Les lieux de commandement du parti AKP.
  2. Des cocktails Molotov lancés par la foule ont incendié la permanence du parti à Istanbul.
  3. Des centaines de personnes ont tenté d’investir les bureaux du premier ministre avant d’être repoussés par la police.
  4. Les heurts auraient fait une centaine de blessés et quelques morts selon les ONG, alors qu’aucun bilan officiel n’a pour l’heure été communiqué.
  5. Erdogan reste inflexible et refuse de céder à la révolte urbaine. Cette attitude pourrait lui coûter cher : sa place lors des prochaines élections de 2014.

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.