Le fléau de la violence mine les cités de Marseille, une décision communautaire a fait de sorte que plusieurs centaines de personnes manifestent samedi après-midi.
L’appel a été lancé par un Collectif d’Habitants des Quartiers Nord, constitué en février après les assassinats de plusieurs jeunes sur fond de trafic de drogue.
Des habitants des quartiers populaires de Marseille sont descendus afin de réclamer la sécurité et « un avenir » pour leurs enfants.
Selon la police, ils étaient entre 700 et 1.500 : de nombreuses mères de famille, des militants associatifs, des travailleurs sociaux et des élus ont répondu à l’appel. Pour Patrick Cassina, directeur d’un centre social dans le 13e arrondissement, ce rassemblement « est une première depuis trente ans » (la marche des Beurs, la fameuse manifestation antiraciste de 1983).

S’étant rassemblés au pied des marches de la gare Saint-Charles vers 15 heures, les manifestants ont défilé en cortège derrière deux larges banderoles. « Contre toutes les violences » et « quartiers populaires, nous sommes des Marseillais, égalité de droits et de traitement pour tous et partout ». Des pancartes au nom des différentes cités et villages du nord de la ville : La Busserine, les Bleuets, la Gavotte, la Castellane, les Flamands, Saint-Barthélémy ou Malpassé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.