Résumé de la conférence de presse de Ali Laarayedh

Résumé de la conférence de presse de Ali Laarayedh

Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 23 mai, au Palais du gouvernement, Ali Laarayedh a déclaré que « Le mouvement salafiste doit se conformer aux dispositions d’organisation légale » qualifiant de «confus» le fait d’attribuer le phénomène de la violence et du terrorisme à l’extrémisme religieux.

Il a ajouté « Seule une minorité appartenant à ce courant (salafiste ndlr) a recours à la violence. Les dirigeants de ce courant ont des liens terroristes et sont impliqués dans des actes de terrorisme ».

Affirmant, dans cette optique, que « l’Etat est responsable du maintien de l’ordre », le chef du gouvernement a également déclaré que « l’Etat n’a pas la vocation de prendre pour cible des personnes à cause de leurs idées et croyances ».

Résumé de la conférence de presse de Ali Laarayedh
Résumé de la conférence de presse de Ali Laarayedh

En ce qui concerne, la situation sécuritaire du pays, Ali Laarayedh a estimé qu’elle est « en nette amélioration et sur la voie de la validation de l’Etat de droit ».

S’articulant autour de 4 principaux axes, les priorités du gouvernement, selon Laarayedh sont :

  • Instauration de la sécurité.
  • Consécration de la primauté de la loi dans le cadre du respect des libertés publiques et des pactes nationaux et internationaux.
  • Définition d’une feuille de route politique.
  • Dynamisation de l’économie nationale par le biais :
  1. La résolution des questions sociales urgentes.
  2. La lutte contre la corruption.
  3. L’impulsion du processus de justice transitionnelle.

Ci-joint le résumé de la conférence de presse diffusé par Al Wataniya 1 :

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.