Quelques semaines après l’affaire Cahuzac, la condamnation intervient au mauvais moment pour le PS. L’ancien député-maire socialiste de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, a été condamné mardi 21 mai par le tribunal correctionnel de Douai à 30.000 euros d’amende. Le socialiste était jugé pour abus de biens sociaux au détriment d’un bailleur social qu’il présidait : la Soginorpa.
Le tribunal correctionnel de Douai a également relaxé la fille de l’ancien député socialiste, Marie Kucheida, qui était poursuivie pour recel d’abus de biens sociaux.
Jean-Pierre Kucheida, exclu du PS en mai 2012 pour candidature dissidente aux législatives, est accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles la carte bleue de la Soginorpa, qui gère environ 62.000 anciens logements miniers. Notes de restaurants étoilés, notamment chez Marc Veyrat en Savoie, achats de cadeaux ou encore dépenses lors de voyages privés : l’enquête a mis au jour près de 47.000 euros de frais personnels réglés avec la carte bleue de la société.