La journée de colère en Libye précédée par quatre morts

Mouamar Kadhafi - Dirigeant de la Libye
Mouamar Kadhafi - Dirigeant de la Libye

Les opposants au dirigeant libyen Mouamar Kadhafi ont appelé à une manifestation, ce jeudi 17 février 2011, avec l’espoir d’imiter les révolutions en Tunisie et en Égypte. Des affrontements se sont déclenchés depuis deux jours où plusieurs personnes ont été blessées. Les appels à manifester ont circulé particulièrement sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.

Selon les opposants et des ONG libyennes basés à l’étranger, au moins, quatre personnes seraient mortes mercredi à la suite de la violente répression que les forces de sécurités libyennes ont utilisé pour contrôler et séparer les manifestants. Selon un communiqué de Libya Watch, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Londres, “les forces de la sécurité intérieure et des milices des comités révolutionnaires ont dispersé, en usant des balles réelles, une manifestation pacifique de jeunes de la ville d’Al-Baïda, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés”.

Le Colonel Kadhafi qui dirige le pays d’une main de fer depuis 42 ans a informé son peuple du danger qui pourrait leur attendre si jamais ils seraient emportés par la révolution tunisienne et celle de l’Égypte. Des mesures sécuritaires, selon la Libye, ont été prises aujourd’hui pour contrer l’appel à manifester, notamment avec la censure de Facebook et Twitter, des correspondants libyens nous ont informé qu’ils utilisent actuellement des proxy pour pouvoir accéder aux deux réseaux sociaux.

Des organisations de défense des droits de l’homme ont déjà mis en garde contre le risque d’une féroce répression de la part des forces de sécurité dans un pays peu habitué à l’expression du mécontentement populaire.

Notons que les manifestations se poursuivent depuis deux jours à Benghazi, deuxième plus grande ville du pays.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.