CPR : L’abandon du projet de loi contre la liberté de la presse

Selon Néjiba Hamrouni, présidente du syndicat des journalistes tunisiens, suite à une vague de protestation lancée par les associations de la société civile tunisienne, le projet de loi pulvérisant la liberté de la presse, censé être présenté et soumis à l’examen ,aujourd’hui 2 mai à l’ANC par des députés du Congrès pour la République (CPR), a été annulé.

A titre de rappel, ce projet de loi n° 59/2012 sanctionnant la liberté de la presse et prévoyant différentes peines allant de 3 mois à 3 ans d’emprisonnement pour les journalistes « qui oseraient critiquer le Président de la République, les membres du gouvernement ou les instances qui relèvent de leur pouvoir » a été signé par 10 député du bloc parlementaire du CPR : Samir Ben Amor, Slim Ben Hemidène et Abdelwaheb Maâter, Samia Abbou, Amor Chétoui, Noura Ben Hassan, Ikbel Msadâa, Béchir Nefzi, Heythem Belgacem et Abdessalem Chaâbane.

Projet de loi 59-2012 soutenu par le CPR visant à réduire à néant la liberté de la Presse en Tunisie
Projet de loi 59-2012 soutenu par le CPR visant à réduire à néant la liberté de la Presse en Tunisie

Par ailleurs, il est primordial d’attirer à l’attention du lecteur qu’en accédant au site officiel de l’ANC, l’examen du projet de loi n° 59/2012 figure encore dans la programmation de la commission des droits, des libertés et des relations extérieures.

Voici un Imprime Ecran de la page :

Imprim Ecran du site officiel de l'Anc présentant les projets de lois à examiner pour le 2 mai 2013
Imprim Ecran du site officiel de l’Anc présentant les projets de lois à examiner pour le 2 mai 2013

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.