Corée du Nord - Kim Jong Un

La Corée du Nord menace de frapper les Etats Unis

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné vendredi que les unités de fusées de l’armée soient placées en état d’alerte, prêtes à viser les bases américaines en Corée du Sud et dans le Pacifique. Il répondait ainsi aux vols d’entraînement de bombardiers furtifs américains B-2 dans une péninsule sous tension.

Corée du Nord - Kim Jong Un
Corée du Nord – Kim Jong Un

En cas de provocation « téméraire » des Etats-Unis, les forces nord-coréennes « devront frapper sans pitié le continent américain (…), les bases militaires du Pacifique, y compris Hawaï et Guam, et celles qui se trouvent en Corée du Sud », a déclaré M. Kim, selon des propos rapportés par l’agence officielle KCNA.

Le dirigeant nord-coréen « a jugé que le temps était venu de régler les comptes avec les impérialistes américains », a ajouté KCNA. A ses yeux, les vols des bombardiers sont bien plus qu’une simple démonstration de force, mais équivalaient à un « ultimatum montrant qu’ils (les Américains) veulent déclencher à tout prix une guerre nucléaire ».

Selon une source militaire citée par l’agence sud-coréenne Yonhap, l’armée du Sud a détecté une « nette hausse » des mouvements de véhicules et de troupes « sur les sites de missiles de longue et moyenne portée » unités de l’armée populaire de Corée du Nord. Le ministère de la Défense a refusé de commenter ces informations.

Appels au calme
A Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé « toutes les parties concernées à faire des efforts conjoints pour détendre la situation ». « La paix et la stabilité dans la péninsule coréenne servent l’intérêt commun », a souligné son porte-parole.

Dénonçant implicitement le survol du territoire sud-coréen par deux bombardiers furtifs de l’US Air Force, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté déploré toute « action unilatérale (…) autour de la Corée du Nord qui a pour effet d’accroître l’activité militaire ».

Les experts estiment toutefois très peu probable une guerre véritable – que le Nord est assuré de perdre. Mais ils s’attendent à un geste de mécontentement de Pyongyang, semblable au bombardement d’une petite île sud-coréenne en novembre 2010, qui avait fait quatre morts.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.