Aicha Kadhafi: fille du colonel Mouamar Kadhafi

Aicha Kadhafi et sa famille ont quitté l’Algérie pour Oman

Oman a accordé l’asile à plusieurs membres de la famille de Mouammar Kadhafi, dont sa veuve Safia et trois enfants, a déclaré lundi un responsable du gouvernement du sultanat. Les proches du colonel s’étaient réfugiés un temps en Algérie.

« La veuve de Kadhafi, deux fils (Mohamed et Hanibal) et une fille (Aïcha), ainsi que les enfants de ces derniers, sont à Oman depuis octobre dernier« , a dit ce responsable sous le sceau de l’anonymat. « Nous avons déjà accepté leur demande d’asile, à condition qu’ils ne s’engagent pas dans des activités politiques. »

Les membres du clan Kadhafi s’étaient réfugiés en Algérie durant l’été 2011, alors que les rebelles libyens avaient atteint la capitale, Tripoli, avant de renverser le régime. La semaine dernière, Alger a annoncé qu’ils avaient quitté « depuis longtemps » le territoire algérien.

Aïcha et Hannibal Kadhafi sont recherchés par Interpol à la demande des autorités libyennes. Aucun mandat d’arrêt n’a en revanche été émis contre la veuve Safia et contre Mohamed.

En déplacement au Qatar, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, a confirmé lundi qu’une partie de la famille Kadhafi avait gagné le sultanat d’Oman en provenance d’Algérie. Il a indiqué qu’il serait prématuré de dire si les nouvelles autorités libyennes réclameraient leur extradition.

« Oman est un pays souverain et a le droit, comme tout autre pays, de recevoir des demandeurs d’asile et des membres de l’opposition politique », a-t-il dit à la presse.

Aicha Kadhafi: fille du colonel Mouamar Kadhafi
Aicha Kadhafi: fille du colonel Mouamar Kadhafi

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.