Rached Ghannouchi : Leader du Mouvement Ennahdha

Tunisie: Annulation de la grève générale initiée par l’UGTT

UGTTLe principal syndicat tunisien a annulé mercredi son appel à une grève générale jeudi lancé pour dénoncer une attaque d’un groupe proche des islamistes au pouvoir, au lendemain de l’annonce d’un projet de compromis avec le gouvernement.

La commission administrative nationale de l’Union générale tunisienne du travail a décidé d’annuler la grève générale, a indiqué l’UGTT en référence à son instance dirigeante, selon la page Facebook officielle de la centrale syndicale.

Le syndicat indique encore qu’il publiera une motion générale appelant à l’unité, à la vigilance par rapport à tout ce qui se trame publiquement et en secret contre l’UGTT.

Il n’a cependant pas dans l’immédiat révélé le contenu du compromis trouvé avec le gouvernement dirigé par les islamistes du parti Ennahdha.

L’UGTT réclamait en premier lieu la dissolution de la Ligue de protection de la révolution, sorte de milice pro-Ennahdha aux méthodes brutales et qui est accusée d’avoir attaqué un cortège et le siège du syndicat le 4 décembre à Tunis.

L’appel à la grève générale intervenait dans un climat de tensions en Tunisie, où les manifestations sociales dégénérant en violences et les attaques de groupuscules islamistes se multiplient sur fond d’impasse politique, faute d’un compromis sur la future Constitution.

La Tunisie fêtera le 17 décembre le deuxième anniversaire du début de sa révolution, la première du Printemps arabe.

L’appel au débrayage laissait craindre des heurts, le dernier grand mouvement social en date, dans la région de Siliana fin novembre, ayant dégénéré en cinq jours d’affrontements entre policiers et manifestants qui ont fait 300 blessés.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.