Japon: Un séisme d’une magnitude 7,3 déclenche une alerte au Tsunami

Une première vague d’un mètre a touché vendredi la côte nord-est du Japon a prévenu l’Agence météo. L’agence avait lancé une alerte au tsunami à la suite d’un violent séisme de magnitude 7,3 survenu au large de l’archipel.

La vague d’un mètre de haut a été mesurée à 18h02 (10h02 Tunis) sur la côte de la ville d’Ishinomaki, la ville la plus meurtrie par le tsunami du 11 mars 2011, selon les détails publiés par les autorités. L’alerte a été maintenue.

Le tsunami qui menace le nord-est du Japon pourrait atteindre deux mètres sur la côte de la préfecture de Miyagi (où se trouve la ville d’Ishinomaki), et 50 centimètres ailleurs, ont mis en garde les autorités, demandant aux personnes de s’éloigner des côtes si possible vers des hauteurs.

L’alerte au raz-de-marée concerne une longue partie de la côte Pacifique du Japon, soit plus de 500 km du nord au sud, de la pointe sud de l’île septentrionale de Hokkaido jusqu’à la côte située à l’est de Tokyo.

Avertissements en continu

Les avertissements étaient relayés en continu par les médias japonais et via les sites d’informations officiels, avec des alertes diffusées par les ministères et autres institutions sur Twitter.

Rappelons que le 11 mars 2011, le Japon a du faire face à un séisme d’une magnitude de 8.9 et qui a causé des dégâts conséquents.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.