Le dictateur Jean-Claude Duvalier embrasse sa terre natale

Jean-Claude DuvalierLe retour de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier fraîchement débarqué à Haïti dimanche le 16 janvier a été décrié par le Canada, Amnistie internationale, des journalistes et des groupes de citoyens de par le monde.

Selon des sources confirmées des procureurs, un juge détenant un mandat et une douzaine de policiers ont interrogé le couple au luxueux hôtel de Port-au-Prince, la capitale. Plus de la moitié de la population haïtienne a moins de 21 ans et ne connaît donc pas les Duvalier. Accompagné de 2 avocats, le couple a été arrêté pour interrogation. Le relationniste internationale Edwige Lalane estime que l’ancien dictateur, n’aurait pu rentrer au pays sans un arrangement entre la France et Haïti. L’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret affirme que Jean-Claude Duvalier et je cite: “a une réservation pour retourner à Paris le 20 janvier, j’espère qu’il va l’utiliser.” C’est à se demander comment il faut interpréter le mot espère !”.

Selon l’Agence de Presse Reuters, des accusations formelles ont été déposées pour vol, corruption et détournements de fonds. Les interrogatoires se poursuivent, mais pour l’heure, il n’a pas encore été officiellement arrêté ou incarcéré. Il a été libéré et reste à la disposition de la justice.

Jeudi, 20 janvier 2011 : Maman j’ai raté l’avion !

Le dictateur Jean-Claude Duvalier est forcé par le mandat d’un juge de rester à Haïti et de se rendre disponible aux autorités haïtiennes. L’interrogatoire terminé, il a quitté sa chambre d’hôtel pour une résidence privée qu’on lui a destinée. D’autres plaintes ont été déposées contre lui : tortures, viols, exils politiques, violation des droits de l’homme etc. Bref, la panoplie des crimes contre l’humanité.

Interrogé par la télévision québécoise, le principal procureur Me Gervais Charles prépare la défense de Jean-Claude Duvalier. Selon ses dires, l’arrivé de Monsieur Duvalier dans sa terre natale n’était pas le meilleur choix à faire! Le dictateur souhaite laver sa réputation que son passé a rattrapé et veut aider son peuple à sortir du marasme. Difficile d’oublier un tel tortionnaire! Comme si ce n’était pas suffisant, il ajoute que dans le Droit Haïtien, les poursuites sont prescrites dans un délai de10 ans lorsqu’aucune plainte n’a été déposée. Il signale que le principe de « crimes contre l’Humanité » n’existe pas dans le Code de Droit Haïtien. Cependant, Me Charles omet de dire que le Droit Internationale est imprescriptible(¹).

Pour conclure, Me Charles précise que la course aux élections présidentielles s’avère ardue pour les temps futurs et que pour le moment, ses procureurs sont fort occupés à étudier la situation actuelle de Jean-Claude Duvalier à Haïti.

Une dépêche de derrière heure : L’avocat suisse du gouvernement haïtien signale que la Suisse vient de voter une loi qui stipule, qu’à compter du premier février prochain, la banque suisse permettra la restitution des 6 millions de dollars volés au peuple haïtien.

Réf (¹) : À la lumière de l’article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale en 1998 et des textes qui le précèdent, trois grands principes de droit international peuvent être dégagés qui régissent le crime contre l’humanité : il peut être commis en tout temps (en temps de guerre extérieure ou intérieure comme en temps de paix) ; il est imprescriptible ; personne ne peut échapper à la répression, des chefs de l’État aux exécutants (article 27 du Statut). Le crime contre l’humanité consacre donc une certaine primauté du droit international sur le droit national par sa nature même puisqu’il peut s’agir aussi bien d’agissements légaux qu’illégaux dans le pays concerné.

Auteur de l’article : Christina B

se passionne pour l'écriture et la photographie, la femme mystérieuse du site Tixup.com, spécialiste de la santé et de l'éthique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.