L’Iran a capturé récemment un drone d’observation américain dans son espace aérien au dessus des eaux du Golfe, ont annoncé mardi les Gardiens de la révolution dans un communiqué.
Un drone américain qui survolait la région du Golfe Persique dans le but d’identifier et de rassembler des informations a été (…) capturé ces derniers jours grâce au système de contrôle des forces maritimes des Gardiens de la révolution dès son entrée dans l’espace aérien de l’Iran, a indiqué le communiqué des Gardiens diffusé sur leur site Sepahnews.ir.
Le communiqué n’indique pas où ni dans quelles conditions cette capture s’est déroulée.
Le chef des forces maritimes des Pasdaran, l’amiral Ali Fadavi, a précisé qu’il s’agissait d’un petit drone de type ScanEagle. Ces drones sont généralement basés sur les navires de guerre américains, a-t-il déclaré.
C’est la deuxième fois en un an que Téhéran annonce avoir pris le contrôle d’un drone d’observation américain survolant son territoire. En décembre 2011, les forces iraniennes étaient parvenues à intercepter et faire atterrir en douceur un gros drone d’observation à longue distance et haute altitude RQ-170 Sentinel qui effectuait une mission d’espionnage au dessus de l’est de l’Iran.
Beaucoup plus petit, le ScanEagle, d’une envergure de 3 mètres, est un drone d’observation tactique possédant un rayon d’action d’une centaine de kilomètres seulement mais capable de voler durant une vingtaine d’heures, selon son fabricant Boeing.
Des appareils iraniens avaient fait déjà feu le 1er novembre sur un drone américain MQ1 accusé par Téhéran d’être entré dans son espace aérien lors d’une mission d’observation de la région côtière de Bouchehr, sur le Golfe, où se trouve notamment le terminal pétrolier de Kharg et la seule centrale nucléaire iranienne.