Les ministres quittent le parti de Ben Ali, le RCD

Fouad MebazaaLes ministres du gouvernement de transition ont déclaré avoir quitté le parti du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali. Une source officielle a annoncé que les ministres du nouveau gouvernement transitoire encore membres du parti RCD, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique, avaient démissionné de ce parti pour assurer la séparation entre le gouvernement et le parti majoritaire, le RCD.

La mainmise de membres du RCD sur les postes clés du gouvernement avait provoqué ces derniers jours le retrait de 4 membres du gouvernement, trois ministres issus de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et le chef de l’opposition du parti FDTL, Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés.

Quant au chef historique du Parti Démocratique Progressiste (PDP), Ahmed Nejid Chebbi, il avait indiqué mercredi 19 janvier qu’il démissionnerait si des “élections libres et justes” n’étaient pas organisées dans les prochains mois.

Afin de favoriser une réconciliation nationale, le nouveau gouvernement de transition avait fait un premier pas mercredi dernier en libérant 1800 prisonniers politiques, y compris les islamistes.

Le président par intérim, Mr Foued Mebazaa s’est engagé mercredi dernier à “une rupture totale avec le passé”, promesse figurant au premier rang avec notamment “la liberté totale de l’information”, “l’indépendance de la justice” et “la séparation entre l’État et le parti”. Notons que Mr Foued Mebazaa et Mr Mohamed Ghannouchi ont démissionné du parti au pouvoir, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique.

Le conseil des ministres devrait se réunir ce jeudi 20 janvier pour la première fois.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.