Manifestation Egypte

Egypte: Affrontements entre pro et anti-Morsi

Manifestation EgypteDes dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie se sont réunis vendredi sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, pour protester contre la décision du président Mohamed Morsi d’élargir ses pouvoirs. Dans trois autres villes, de violents affrontements ont éclaté avec des partisans du chef de l’Etat, faisant une quinzaine de blessés, selon des responsables médicaux.

Devant une mosquée de la ville d’Alexandrie, dans le nord du pays, où se trouvent les bureaux des Frères Musulmans dont est issu le président, des milliers de personnes ont échangé des jets de pierres après les prières musulmanes du vendredi. Des manifestants anti-Morsi ont envoyé des pierres et des pétards aux pro-Morsi qui se sont protégés avec leur tapis de prière.

Des affrontements similaires ont également éclaté à Assiut, dans le sud, et à Gizeh, située sur la rive gauche du Nil, face au Caire.

Mohamed Morsi
Mohamed Morsi

En réaction à ce regain de violences, Mohamed Morsi a déclaré devant des milliers de partisans rassemblés devant le palais présidentiel qu’il avait renforcé ses pouvoirs pour combattre les « rats » de l’ancien régime d’Hosni Moubarak. « Des rats dévorent la nation egyptienne« , a-t-il déclaré, accusant certains juges de vouloir dissoudre la chambre haute du parlement.

« Morsi est Moubarak »

Jeudi, le président égyptien a renforcé notablement son pouvoir en adoptant plusieurs amendements constitutionnels. Il a également accordé l’immunité à la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour empêcher qu’elle ne soit dissoute par décision de justice, ainsi qu’à la chambre haute du Parlement. Ces deux instances sont dirigées par ses alliés islamistes des Frères musulmans.

L’adoption de ces nouveaux amendements à valeur constitutionnelle a entraîné des protestations. Plusieurs des manifestants présents sur la place Tahrir représentaient la classe supérieure égyptienne ainsi que l’élite libérale. Ces derniers n’ont pas participé aux manifestations de ces derniers mois, mais s’étaient montrés très actifs lors de la révolte anti-Moubarak en 2011.

Manifestation EgypteLes manifestants scandaient « Pars, pars« , puis « Morsi est Moubarak« . « Nous sommes dans un état de révolution. (Mohamed Morsi) est fou s’il croit qu’il peut revenir à un régime géré par une seule personne« , lance Sara Khalil. « Cette décision montre à quel point il n’est pas sûr de lui et à quel point il est faible, car il sait qu’il n’y a pas de consensus. »

« Si le slogan des Frères musulmans est ‘l’islam est la solution’, le nôtre est ‘la soumission n’est pas la solution’« , assène Khalil, un professeur de l’Université américaine du Caire.

La frustration n’a pas cessé d’augmenter ces derniers mois en Egypte depuis que Mohamed Morsi a pris ses fonctions en juin dernier. Ses détracteurs dénoncent les Frères musulmans qui, selon eux, ont monopolisé le pouvoir et n’ont pas affronté les problèmes économiques du pays, ni le manque de sécurité.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.