Enfant Gaza

Gaza: Un cessez-le-feu entre Hamas et Israël

Enfant Gaza
Enfant palestinien tué dans les raids israéliens

Israël et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur mercredi à 21h, heure locale (1900GMT, 20h à Paris), une semaine après le début de l’offensive de l’Etat hébreu pour mettre fin aux tirs de roquette depuis la Bande de Gaza, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères. Le président américain Barack Obama a salué l’accord, survenu après 155 morts côté palestinien, dont 60 civils, et cinq côté israélien, dont quatre civils.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a confirmé l’accord, précisant l’avoir accepté après consultation avec le locataire de la Maison Blanche. Ce dernier avait dépêché sa secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, qui se trouvait aux côtés de son homologue égyptien Mohammed Kamel Amr au Caire lors de l’annonce de l’accord, obtenu par une médiation intensive.

La Maison Blanche a fait savoir que Barack Obama avait recommandé à Benyamin Nétanyahou d’accepter le cessez-le-feu mercredi. Elle a ajouté que les Etats-Unis profiteraient de cette accalmie pour aider l’Etat hébreu à régler ses problèmes de sécurité, particulièrement celui de l’introduction d’armes et explosifs dans la Bande de Gaza. Le président américain veut aussi trouver des fonds supplémentaires pour le bouclier anti-missile israélien Dôme de fer qui a arrêté de nombreuses roquettes.

Arrêt des violences et assouplissement du blocus de Gaza

Selon une copie de l’accord obtenue par l’agence Associated Press, Israël et le Hamas ont convenu de mettre fin aux violences -assassinats de responsables islamistes et tirs de roquettes. Après une brève accalmie, l’Etat hébreu assouplira le blocus de la Bande de Gaza, mis en place depuis la prise de pouvoir du Hamas dans le territoire en 2007 mais allégé par la suite.

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, affirme sur Facebook que des négociations sur un nouvel accord frontalier commenceront après 24 heures d’apaisement. Les chaînes de télévision israéliennes, citant des responsables non identifiés, précisent que les détails des futurs accords seront réglés par l’intermédiaire d’une équipe de liaison internationale.

Gaza enfant
Gaza enfant

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire