Barack Obama

Barack Obama réélu « Président des Etats Unis »

Barack Obama a remporté l’élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney. Il décroche à 51 ans un second mandat à la tête de la première puissance mondiale. Le président démocrate sortant a enlevé suffisamment d’Etats-clé pour réduire à néant les espoirs de M. Romney.

Barack Obama
Barack Obama

M. Obama a remporté plusieurs Etats âprement disputés dont le New Hampshire, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin et surtout l’Ohio, le « Graal », selon les estimations des télévisions américaines, autant d’Etats que le républicain espérait enlever.

La victoire de M. Obama sera toutefois plus étroite qu’en 2008, lorsqu’il avait largement dominé John McCain. M. Romney a aussi gagné des Etats qui avaient été remportés il y a quatre ans par le démocrate, dont la Caroline du Nord (sud-est) et l’Indiana (centre).

M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d' »espoir » et de « changement », a réussi à convaincre une majorité de ses compatriotes qu’il était le mieux placé pour les guider pour quatre années supplémentaires, malgré un bilan économique en demi-teinte.

Jamais depuis les années 1930 un président américain n’avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2 %. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Barack Obama : Président des États Unis
Barack Obama

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.