Avion de chasse - Mirage 2000-5

Un avion de chasse Mirage 2000-5 s’écrase en France

Un avion de chasse Mirage 2000-5 de la base aérienne française de Luxeuil (est) s’est écrasé mercredi matin sur la commune voisine de Froideconche, tuant son pilote de nationalité taïwanaise, selon les autorités françaises qui n’ont pas expliqué dans quel cadre il pilotait.

Avion de chasse - Mirage 2000-5Aux commandes d’un avion monoplace, le pilote est décédé, selon, Henri Passard, maire de Froideconche, une information confirmée par le procureur de la ville voisine de Vesoul, Jean-François Parietti et ensuite par l’armée de l’Air.

L’appareil effectuait une mission d’entraînement, a précisé dans un communiqué le service de presse de l’armée de l’Air (Sirpa). Le pilote, de nationalité taïwanaise, est décédé dans cet accident, a-t-il ajouté, sans dire si l’aviateur était présent dans cet avion en vertu d’une formation dispensée à l’armée taïwanaise, d’un échange de militaires ou dans un autre cadre.

Une enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances précises de l’accident, selon le Sirpa.

L’avion est tombé en forêt à environ 500 mètres d’habitations, à une dizaine de kilomètres de la base aérienne, selon le maire.

L’avion s’est écrasé dans une zone boisée, a priori, il n’y a aucun risque pour les habitations au sol, a précisé le procureur, indiquant que des témoins avaient vu une boule de feu s’écraser, mais que les circonstances de l’accident restaient inconnues.

Pour le moment, personne ne peut approcher du lieu de l’accident pour des raisons de sécurité. Il faut d’abord vérifier quels armements étaient à bord, a expliqué Henri Passard. Selon ses informations, le pilote aurait tout fait pour éviter de tomber sur des habitations.

Dans son communiqué, le Sirpa ne parle pas d’éventuelles armes et munitions embarquées sur l’avion.

Depuis dix ans, une douzaine d’accidents mortels impliquant des avions militaires ont été recensés en France. Ils ont fait 22 morts et impliqué 14 appareils, y compris celui détruit dans l’accident de mercredi.

Avion de chasse - Mirage 2000-5
Avion de chasse – Mirage 2000-5

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire