Hamad Ben Khalifa Al Thani - Qatar

L’émir du Qatar appelle à une intervention militaire en Syrie

L’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, a appelé mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU à une intervention militaire de pays arabes en Syrie pour faire cesser le bain de sang.

Hamad Ben Khalifa Al Thani - QatarConstatant que tous les moyens avaient été employés (…) en vain, il a préconisé que les pays arabes eux-mêmes interviennent conformément à leurs devoirs national, humanitaire, politique et militaire et fassent ce qu’il faut pour mettre fin au bain de sang en Syrie.

S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’émir a fait référence à un précédent, l’intervention décidée par la Ligue arabe au Liban en 1976 pour tenter de faire cesser la guerre civile libanaise. Cette initiative avait été efficace et utile, a souligné l’émir.

Une Force arabe de dissuasion de 30.000 hommes avait été envoyée au Liban en octobre 1976, composée majoritairement de troupes syriennes.

Le Qatar soutient l’opposition syrienne au président Bachar al-Assad.

Pour son émir, le conflit syrien a atteint une phase inacceptable, des centaines de Syriens innocents sont tués chaque jour par les tirs d’un régime qui n’hésite pas à utiliser toutes sortes d’armes contre son propre peuple.

Nous avons utilisé tous les moyens disponibles pour sortir la Syrie de ce cycle de tueries mais en vain, a expliqué l’émir qui a rappelé que le Conseil de sécurité n’a pas pu se mettre d’accord sur une position efficace.

Le Conseil est paralysé par l’opposition de la Russie et de la Chine, alliés de Damas, qui ont mis par trois fois leur veto à des résolutions occidentales visant à faire pression sur le régime syrien.

Il y a un plan B, avait expliqué plus tôt le premier ministre du Qatar Hamad ben Jassem al-Thani à la chaîne de télévision américaine CNN. En premier lieu, vous devez constituer des zones protégées, ce qui suppose une zone d’exclusion aérienne.

Si les Syriens veulent s’attaquer (à ces zones), c’est une autre question. Nous avons besoin alors de quelqu’un qui ait la puissance nécessaire pour leur dire « ne le faites pas, nous ne le permettrons pas« , a-t-il ajouté.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.