Zine El Abidine Ben Ali - Leila Trabelsi

L’argent bloqué en Suisse n’appartiendrait pas à Ben Ali

Les 60 millions de francs d’avoirs tunisiens bloqués sur des comptes en Suisse n’appartiennent pas en propre à Zine el Abidine Ben Ali, affirme le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ces avoirs seraient détenus par des proches de l’ancien président tunisien.

« Vu l’évolution du dossier, le DFAE est maintenant en mesure de communiquer que, à ce jour, le montant de 60 millions ne comprend pas d’avoirs de Zine El-Abidine Ben Ali lui-même« , affirme la vice-directrice de la direction du droit international public du DFAE, Rita Adam, dans un courriel adressé à la Radio-télévision suisse (RTS) et cité sur le site internet de la RTS.

Cette position a été confirmé mardi soir à l’ats par Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du DFAE. « Les fonds gelés restent gelés« , a-t-il ajouté.

Interrogé par la RTS, l’avocat de M. Ben Ali a lui aussi affirmé que son client ne possède « pas un centime en Suisse« . « Le président Ben Ali nie (…) posséder des avoirs mobiliers, financiers ou immobiliers en dehors de la Tunisie et notamment en Suisse. Il ne possède rien ni directement, ni indirectement, ni par personnes interposées en Suisse et partout dans le monde« , a déclaré Akram Azoury.

« Sa fortune se résume à ce qu’il possède en Tunisie: une maison, un ou deux terrains et un compte bancaire d’un montant raisonnable« , a-t-il assuré.

Pour Enrico Monfrini, l’avocat genevois des autorités tunisiennes, cette information ne change pas fondamentalement les choses. « Jamais une banque suisse ne va ouvrir compte en banque au nom de Ben Ali en Suisse, en France ou même au Kamtchatka!« , a-t-il affirmé au 19:30 de la RTS.

« Mais cela ne signifie pas que Ben Ali ne possède pas d’argent en Suisse porté par d’autres personnes. (…) La fortune amassée par le clan Ben Ali en dehors de Tunisie est considérable« , a-t-il ajouté.

Zine El Abidine Ben Ali
Zine El Abidine Ben Ali

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.