Yasser Arafet

Mort d’Arafet: Poursuite de l’enquête au Palestine

Yasser Arafet
Yasser Arafet

Le chef de la commission d’enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafet a approuvé mercredi la venue de juges d’instruction français. Ils seront chargés de l’enquête sur la mort du dirigeant historique palestinien à Ramallah, où il est inhumé.

Les juges français enquêtent sur la thèse d’un possible empoisonnement après la découverte de polonium sur des effets personnels du défunt président palestinien. Ils ont demandé à se rendre à Ramallah, pour y procéder à des prélèvements, a annoncé dans un communiqué, Souha Arafet, sa veuve.

« Nous affirmons notre accord à la venue de la commission française formée pour enquêter sur le décès du président Yasser Arafet« , a déclaré dans un communiqué le chef de la commission d’enquête palestinienne, Taoufiq Tiraoui.

« L’Autorité nationale palestinienne a reçu une lettre de l’Institut de Lausanne en Suisse indiquant sa volonté d’envoyer des experts en Palestine, afin de prélever des échantillons sur le corps du martyr Yasser Arafet et de les analyser« , a ajouté M. Tiraoui.

Interrogé récemment par la RTS, le porte-parole du CHUV, Darcy Christen, a précisé que « toute la correspondance que nous avons eue avec l’Autorité palestinienne montre qu’elle est prête à agir très rapidement, et de manière entièrement coopérative« .

Fin juillet, Mme Arafet avait déposé plainte contre X pour « assassinat » à Nanterre en France. Cette plainte doit permettre « d’établir la vérité en mémoire de leur mari et père« , ont écrit Mme Arafet et sa fille.

Une information judiciaire a été ouverte fin août et confiée à trois juges d’instruction de Nanterre. La thèse d’un empoisonnement du dirigeant palestinien a retrouvé du crédit après la diffusion en juillet d’un documentaire d’Al-Jazeera.

La chaîne arabe a fait analyser des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d’Arafet par l’Institut de Lausanne. Une « quantité anormale de polonium« , substance radioactive hautement toxique, a été découverte.

Auteur de l’article : La Rédaction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.