Mehrezia Labidi

Tunisie: Les dessous des salaires des membres de l’ANC

Mehrezia Laabidi
Mehrezia Laabidi

Il y a quelques mois, des rumeurs concernant un versement de salaire en devise pour Mehrezia Laâbidi, membre de l’Assemblée Nationale Constituante, avait circulé sur Internet laissant Mme Laâbidi démentir ces soit-disant attaques qui visaient à lui porter atteinte. Elle est allée même à divulguer une fiche de paie sur laquelle un montant net de 2749,055 dinars figurait mettant fin ainsi à ces rumeurs (voir photo ci-dessous).

Cependant, un arrêté du président de l’Assemblée Constituante, Mustapha Ben Jaâfar, en date du 21 juillet 2012 et publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (Jort) du 3 août 2012 vient démentir les dires de Mme Laâbidi.

En effet, la vice-présidente de l’Assemblée Constituante, élue d’Ennahdha dans une circonscription de l’étranger (France), touchera des indemnités évaluées à plus de 10.000 dinars, et, en plus, une partie lui est versée en devises étrangères.

Indemnités perçues par Mehrezia Laâbidi:

  • Salaire mensuel brut : 7.464,600 TND (converti en devises étrangères)
  • Indemnité compensatrice d’un montant brut de 3.326,400 TND (convertie en devises étrangères)
  • Une voiture de fonction et 200 litres de carburants par mois (274 TND)

A noter que les indemnités des élus des circonscriptions étrangères selon un deuxième arrêté datant du même jour prévoit un montant mensuel brut de 9712 dinars pour chacun d’eux et qui sera également converti en devises étrangères.

Rappelons également que ces dispositions sont rétroactives et prennent effet à compter du 15 novembre 2011. Dire que le travail des commissions paye…

Il est à noter également que le SMIG en Tunisie est d’environ 300 dinars, le salaire d’un instituteur ne dépasse généralement pas les 800 dinars mais encore, la Tunisie compte environ 800.000 chômeurs qui attendent toujours une opportunité de travail ou une allocation de chômage qui leur a déjà été retirée.

Encore, en ce temps de crise que traverse la Tunisie et les différents plans d’austérité annoncés, l’image de l’Assemblée Constituante qui déçoit plusieurs tunisiens, ajoutons à cela l’incompétence d’un grand nombre de membres dont plusieurs jouent le rôle de figurants pour leurs partis et qu’on n’a jamais entendu défendre une quelconque idée… Bref, c’est la Tunisie post-révolution…

Lien sur Shems Fm pour écouter le podcast de Mme Laâbidi où elle indique que son salaire est d’environ 3000 dinars.

Bulletin de paie
Bulletin de paie

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.