Londres refuse de publier les réunions concernant l’Irak

Jack StrawLe gouvernement britannique a refusé, mardi 24 février, de rendre publique la transcription des débats du conseil des ministres portant sur la légalité de l’invasion de l’Irak en 2003.

La justice avait demandé fin janvier la publication de ces documents au nom de la loi sur la liberté de l’information, mais le ministre de la justice, Jack Straw, y a mis son veto au motif que leur diffusion ‘ferait courir le risque de lourds dégâts au gouvernement’. ‘La décision d’intervenir militairement a été examinée au peigne fin, nous en avons rendu compte devant la Chambre et ailleurs‘, a déclaré Straw devant le Parlement, soutenu par l’opposition.

Mais le devoir de respecter cet intérêt ne peut supplanter l’intérêt public au maintien de l’intégrité du système de gouvernement.‘ L’ex-premier ministre Tony Blair a été accusé d’avoir négligé les réserves émises par des juristes au sujet de l’invasion de l’Irak de 2003. L’actuel chef du gouvernement, Gordon Brown, était à l’époque ministre des finances et Straw dirigeait le Foreign Office.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.