En visite à Tunis, le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi s’est dit lundi « optimiste » avant les prochains pourparlers entre Téhéran et le groupe des Six sur le dossier nucléaire iranien prévus à Bagdad le 23 mai prochain.
S’adressant à la presse après une entrevue avec le chef du gouvernement tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, le ministre iranien des Affaires étrangères a jugé « satisfaisants » les résultats de la précédente réunion le 14 avril à Istanbul, avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de Nations unies (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) et l’Allemagne.
Soupçonné par les pays occidentaux et Israël de vouloir se doter de l’arme nucléaire, Téhéran maintient que son programme nucléaire est à caractère exclusivement civil.
Quant à la Syrie, le chef de la diplomatie iranienne a souhaité que « l’initiative de M. Kofi Annan (le médiateur des Nations Unies et de la Ligue arabe) donne ses fruits et soit couronnée de succès« . Il a espéré qu’elle « donne l’occasion au gouvernement syrien et à l’opposition de s’asseoir à la table de négociation« .
Il a plaidé pour « une solution syro-syrienne« , d’autant que selon lui, « le président Bachar el-Assad et son gouvernement ont promis de répondre aux revendications du peuple syrien pour l’organisation d’élections, l’instauration du pluralisme et le changement de la Constitution« . « Le plus important aujourd’hui en Syrie, c’est que la violence et les tueries cessent« , a-t-il insisté