A l’occasion d’un congrès de l’Union des organisations islamiques en France, quatre prédicateurs se sont vus interdire l’entrée sur le territoire français à cause de leurs propos qui représentent un fort risque de troubles à l’ordre public.
Selon les ministères français des Affaires étrangères et de l’Intérieur, ces prédicateurs représentent un fort risque de troubles à l’ordre public surtout dans le contexte actuel. “Akrima Sabri, Ayed Ben Abdallah al-Qarni, Safwat al-Hijazi, Abdallah Basfar se sont vu refuser ou retirer la possibilité de se rendre sur le territoire français”, précisent les deux ministères.
Quant à Youssef Al Qaradawi, prédicateur vedette de la chaîne al-Jazeera et sommité du monde musulman, et le salafiste égyptien Mahmoud Al Masri, mes deux ont renoncé à venir, selon le gouvernement français. De son coté, Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité l’émir du Qatar pour éviter la venue d’al Qaradawi qui dispose d’un passeport diplomatique de ce petit État du Golfe.