Béji Caïd Essebsi

Tunisie: Action en justice contre Béji Caïd Essebsi

Le comité de défense des victimes de torture du mouvement yousséfiste a intenté deux actions en Justice et une troisième en cours contre les responsables du ministère de l’Intérieur et de la direction de la sécurité publique durant les années de Braise entre 1957 et 1972 et qui sont «encore en vie», a annoncé Me Mabrouk Kourchid, président dudit comité.

beji caid essebsiLors d’une conférence de presse tenue, jeudi matin, au palais de la Justice à Tunis, Me Kourchid a assuré que « l’ouverture de ces dossiers n’a pas été commanditée par la Troïka ou le président de la République provisoire« , comme le prétendent certains médias.

L’objectif de ces actions en Justice, a-t-il dit, n’est pas la diffamation pure et simple mais “elles visent à consacrer la Justice transitionnelle et à établir les faits sur les abus et exactions commis durant plus de cinq décennies”.

L’action intentée contre Béji Caïd Essebsi, a-t-il précisé, sera convoquée en sa qualité de deuxième responsable politique après Habib Bourguiba, et de directeur de la Sûreté nationale puis de ministre de l’Intérieur durant les années de torture.

Le crime de torture, a-t-il soutenu, est “un acte imprescriptible”, citant à ce propos la ratification par la Tunisie en 1973 de la Convention des Nations Unies contre la torture (1968), et l’abrogation par la Constituante des dispositions de l’article 5 du décret-loi n°106 qui prévoit l’extinction des crimes de torture après l’écoulement de 15 ans.

Une sous-commission a été chargée de l’examen des questions juridiques, précisant que cette commission est ouverte à tous les avocats.

Une commission sera également créée pour archiver cette étape en toute objectivité et impartialité. Elle sera présidée par des académiciens.

Béji Caïd Essebsi
Tunisie: Action en justice contre Béji Caïd Essebsi

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “Tunisie: Action en justice contre Béji Caïd Essebsi

    Frunbi

    (16 mars 2012 - 19:50)

    Existe-t-il une version papier pour votre magazine, si oui ou est ce que je peux la retrouver?
    ça fait 2 jours que je consulte votre site, y a des mises à jour et c’est bien mais restez objectifs et ne basculez pas vers le coté obscur de l’actualité ..

    Ghaith J.

    (16 mars 2012 - 21:30)

    Bonsoir,

    Merci à vous 🙂 ça nous fait plaisir que vous vous plaisez parmi nous, c’est de la motivation pour nous afin de continuer à livrer des news à jour et constructives 🙂
    Malheureusement, pour le moment, nous n’avons pas de version papiers mais espérons que ça viendra un jour.

    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.