Assemblee Constituante

Tunisie: La tension monte au sein de l’Assemblée Constituante

La séance-débat à l’Assemblée Constituante hier, jeudi 1er mars 2012, a connu un retrait de plus de 65 membres en raison de la décision prise par le président de l’Assemblée de limiter le temps réservé à chaque intervenant à une minute, une décision qui vise, selon eux, à “restreindre le temps alloué à l’opposition et à la priver de son droit”.

Mustapha Ben Jaâfar
Mustapha Ben Jaâfar

Parmi les constituants qui se sont retirés de la séance, les membres appartenant aux groupes parlementaires démocrate (31 membres), Al Aridha Al Chaabia, le Mouvement Al Chaab, le Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie (PCOT) et au parti du militantisme progressiste (PMP).

Autre incident lors de cette séance, un retard d’une heure à cause d’une panne technique au niveau des micros de la salle

De même, des constituants représentant des partis qui n’appartiennent pas à des groupes parlementaires (Mouvement Al Chaab, PCOT et PMP) ont dénoncé, dans un communiqué distribué dans le hall de l’Assemblée nationale, ce qu’ils ont considéré comme étant “une mauvaise gestion” des séances plénières de la part du président de la Constituante et ont protesté contre leur exclusion des réunions de coordination préparatoires de ces séances. Ils ont appelé également à être représentés dans ces réunions afin de pouvoir communiquer leurs vues.

Quant au président de l’Assemblée Constituante, il a précisé que le temps proposé a été accepté par tous les groupes parlementaires, à l’exception du groupe démocrate, accusant les constituants qui se sont retirés de la séance de vouloir imposer ce qu’il a qualifié “de dictature de la minorité”. En outre, Mustapha Ben Jaâfar a rappelé que l’Assemblée nationale est régie par un règlement intérieur et que l’organisation des séances plénières relève du Bureau de l’Assemblée.

Cependant, M. Ben Jaâfar a tenu à poursuivre la séance-débat vu que le quorum le permettait et ce en dépit de la demande du constituant Khemaïes Ksila démissionnaire du parti Ettakatol) de la reporter.

Assemblée Constituante
Tunisie: La tension monte au sein de l'Assemblée Constituante

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Tunisie: La tension monte au sein de l’Assemblée Constituante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.