Tunisie: Hillary Clinton promet une aide pour la reconstruction

Hillary Clinton a rencontré samedi le président tunisien Moncef Marzouki dans le cadre d’une tournée régionale à l’issue de la conférence internationale sur la Syrie qui s’est déroulée vendredi dans la capitale tunisienne pour accentuer la pression sur Damas.

Hillary Clinton
Hillary Clinton

Je suis venue avec des propositions très précises et fermes sur un soutien aux réformes politiques et économiques qui se déroulent ici”, a déclaré la secrétaire d’État après la rencontre avec le président Marzouki.

Le volet politique de la révolution est en bonne voie”, a-t-elle poursuivi.

Hillary Clinton a ajouté qu’elle est fervente avocate de la démocratie tunisienne et de ce qui a déjà été réalisé en Tunisie.Le défi est de s’assurer que le développement de l’économie soit équivalent”, a-t-elle ajouté alors que le pays souffre d’un fort chômage et de tensions sociales.

Au début de la rencontre avec le président Marzouki, Mme Clinton avait déclaré que la réunion des 60 ministres des Affaires étrangères amis de la Syrie en Tunisie avait été un succès.

C’était une conférence totalement satisfaisante et un grand mérite pour la Tunisie et vos discours ainsi que la direction des débats par le Premier ministre étaient un signal fort”, a-t-elle souligné.

Rappelons que le gouvernement des États Unis a accordé un financement de 190 millions de dollars à la Tunisie pour aider à la transition, réservant 30 millions pour garantir les emprunts et obligations de l’État tunisien.

La Tunisie doit également bénéficier de l’aide d’un nouveau Fond pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord annoncé par le président américain Barack Obama en février et qui représente 800 millions de dollars pour encourager les réformes dans les pays arabes en route vers la démocratie.

Je ferai le maximum pour apporter le soutien dans un court terme, mais je vous préviens, je ne veux pas faire de promesses excessives. Nous subissons comme vous le savez une crise économique mondiale”, a-t-elle averti.

Mme Clinton doit encore se rendre ce weekend en Algérie et au Maroc.

Hillary Clinton : secrétaire d'État américaine
Hillary Clinton : secrétaire d'État américaine

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Tunisie: Hillary Clinton promet une aide pour la reconstruction

    ben hanachia adnan

    (25 février 2012 - 16h43)

    j’ai demander a Mme Hillary clinton hier 24Feb suite a la conférence des amis de la syrie plus d’aide à la tunisie pour que vous continuer a dire que la tunisie est l’exemple de la transition democratique elle ma juste promis que demain samedi une aide importante va avoir lieu es que vous avez vraiment tenue votre promesse ou c’etait juste une réponse mediatique pour me convaincre devant les medias waiting from you a big help for tunisia BEN HANCHIA ADNAN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.