Baghdadi al Mahmoudi

Tunisie: Non-lieu dans l’affaire de Baghdadi Al Mahmoudi

La Cour d’appel de Tozeur a prononcé, mardi, le non-lieu dans l’affaire de Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre libyen, accusé de franchissement illégal des frontières tunisiennes.

M. Mahmoudi avait été condamné par le tribunal de première instance à 6 mois de prison pour avoir franchi « de manière illégale » les frontières tunisiennes le 22 septembre dernier.

L’affaire a été ensuite examinée par la Cour d’appel qui a prononcé un non lieu avant que la Cour de Cassation ne décide de la renvoyer de nouveau devant la Cour d’appel.

La défense a maintenu ses arguments selon lesquels l’accusé était muni d’un passeport diplomatique qui lui permettait de circuler librement et qui portait le cachet des autorités portuaires tunisiennes au moment où la Tunisie n’avait pas encore reconnu le nouveau régime libyen.

Le coordinateur du comité de défense Me Kourchid a déclaré à l’agence TAP, à l’issue du procès, que le comité va présenter une demande au gouvernement tunisien pour l’application du jugement de la Cour d’appel et la mise en liberté de son client.

Un autre avocat de Baghdadi Mahmoudi, Me Bechir Essid, avait annoncé, le 3 février, que M. Mahmoudi a obtenu le statut de réfugié politique de la République Centrafricaine, « ce qui ne permet plus, a-t-il dit, aux autorités tunisiennes de répondre à la demande de son extradition » formulée par le Conseil national de transition libyen.

Al Baghdadi Al-Mahmoudi
Al Baghdadi Al-Mahmoudi

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.