Athenes

Grèce: Montée de violence lors de l’adoption du plan d’austérité

Manifestation GrèceQuelque 100.000 personnes dans les rues d’Athènes et de Salonique, plus d’une dizaine de bâtiments en feu: les manifestations en Grèce ont pris un tour de guerilla urbaine dimanche dans la capitale grecque pour protester contre un plan d’austérité destiné à éviter la « faillite » du pays.

Le parlement grec a finalement voté pour ce plan d’austérité dans la soirée du dimanche 12 février 2012. Un programme économique d’austérité permettant de déclencher un sauvetage financier du pays et son maintien immédiat dans la zone euro demandé par les créanciers du pays. Ce plan se traduit par une révision à la baisse du smic, le licenciement de quelques 15.000 fonctionnaires, une révision à la baisse des retraites, etc.

Le plan d’austérité et de “sauvetage”, soumis au vote, a causé le rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans les rues d’Athènes où des affrontements entre ces derniers et les forces antiémeutes ont eu lieu provoquant l’usage de gaz lacrymogènes de la part des autorités et des cocktails molotov et des jets de pierres de l’autre coté. Tout se bascule lorsque des bâtiments ont été incendiés, des magasins saccagés, etc.

Athenes
Athènes

A l’issue d’une soirée marquée par de violentes manifestations anti-austérité, le programme économique, qui comporte un paquet de mesures d’austérité en échange d’un nouveau renflouement financier du pays par ses créanciers institutionnels et d’une opération d’effacement de dette supportée par ses créanciers privés, a été adopté à la majorité des voix.

Juste avant le début du vote, le Premier ministre Lucas Papademos avait solennellement insisté sur l’importance du choix présenté aux parlementaires: “avancer avec l’Europe et la monnaie unique” ou précipiter le pays dans “la misère, la banqueroute, la marginalisation et l’exclusion de l’euro”.

L’aval des députés était indispensable pour ouvrir la voix au déblocage d’un prêt de 130 milliards d’euros nécessaire pour éviter à la Grèce un défaut de paiement incontrôlé en mars lorsqu’elle devra rembourser une échéance de 14,5 milliards d’euros.

Mise à jour:

Suite à l’adoption du plan d’austérité, plusieurs bureaux des partis ayant voté pour l’adoption du plan ont été saccagés et incendiés.

Grèce - Manifestation - Police en feu
Grèce: Montée de violence lors de l'adoption du plan d'austérité

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.