Abdelaziz Bouteflika - Moncef Marzouki

M. Marzouki: « Je reprends le rêve de la génération de mon père »

Les attentes de la Tunisie vis-à-vis de l’Algérie sont « très importantes » et « locales », a affirmé le président tunisien Moncef Marzouki dans une interview publiée vendredi par l’Agence APS, à la veille de sa visite en Algérie.

« Les attentes sont très importantes. Ma visite est symbolique dans la mesure où j’ai vécu avec l’Algérie dans le sang lorsque j’étais enfant. Mon père a été un activiste impliqué dans le soutien à la guerre de libération de l’Algérie (1954-1962) », a précisé M. Marzouki à l’APS.

« Il y a des attentes plus locales. Vous savez, nous passons par une très grave crise économique et sociale. Les poches de pauvreté se trouvent essentiellement dans les régions de nos frontières ouest et sud », a-t-il ajouté.

M. Marzouki, qui se déplacera en Algérie « avec quelques idées de développement conjoint », regrette qu’il y ait eu « tellement » de traités entre l’Algérie et la Tunisie mais « si peu d’applications ».

Le président tunisien, en tournée dans les pays du Maghreb, souhaite « vraiment » la mise en place d’une « très forte volonté politique » pour que Algériens et Tunisiens se sentent chez eux dans les deux pays.

M. Marzouki, un ancien opposant, a placé très haut la barre de cette tournée, en déclarant qu’il souhaitait que cette année, succédant au printemps arabe, soit celle de « l’Union maghrébine ».

« Personnellement, je reprends le rêve de la génération de mon père où tout le monde était maghrébin. Cette génération avait plus de sang maghrébin que nous et, maintenant, il faut reprendre cette maghrébinité », a affirmé M. Marzouki à l’APS.

Tunis a déjà fait part de son souhait d’accueillir un sommet des cinq pays qui composent l’UMA (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie), une organisation qui a vu le jour en 1989 mais est restée lettre morte.

Abdelaziz Bouteflika - Moncef Marzouki
Abdelaziz Bouteflika - Moncef Marzouki

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.