Moncef Marzouki Maroc

Moncef Marzouki: 2012 sera l’année de l’Union maghrébine

Nous avons payé un lourd tribut du « Non Maghreb » et il est temps de bénéficier des avantages qu’offre cet espace”, a affirmé le Président provisoire Moncef Marzouki, mercredi après-midi, lors d’une rencontre avec des personnalités politiques, médiatiques et du monde de la culture au Maroc.

Moncef Marzouki MarocIl est temps de réactiver le Maghreb Arabe”, a-t-il dit, évoquant des préparatifs en cours au niveau des chefs de missions diplomatiques et des ministres des Affaires étrangères maghrébins pour la tenue d’un Sommet maghrébin qui traduit ces ambitions et ces attentes» permettant à cet espace de retrouver sa place et son rayonnement au sein de l’Union africaine et d’assurer un rôle central par rapport à l’Union européenne”, a estimé le président Marzouki.

Il nous suffit aujourd’hui de cette politique lunatique. Nous voulons une politique au service des peuples maghrébins et de l’Union Maghrébine” a-t-il soutenu.

Le conflit entre le Maroc et l’Algérie en raison du problème du Sahara occidental est la principale entrave devant l’édification du Maghreb Arabe, a encore estimé M. Marzouki, faisant part à cet égard d’une « volonté sincère » chez le Roi Mohamed VI et le Président Algérien Abdelaziz Boutaflika « pour surmonter ce problème ».

Nos pays sont engagés aujourd’hui sur la voie de la réforme et de l’édification et nous avons besoin d’un Maghreb fort à l’instar de l’Union européenne, a-t-il dit.

Il a aussi exprimé le souhait de voir émerger un parlement maghrébin disposant de prérogatives et d’un commissariat maghrébin à l’instar du Commissariat européen afin qu’il puisse porter sa voix au sein de l’Union africaine et consolider sa présence dans son environnement méditerranéen et arabe”, a-t-il dit.

L’année 2012 sera, selon M. Marzouki, l’année de l’Union Maghrébine par excellence. Il s’agit d’un défi que nous devons relever et offrir à nos enfants, à nos petits enfants et aux générations futures, un espace qui a son poids et sa place parmi les groupements régionaux et internationaux”, a-t-il estimé.

“Si l’Union du Maghreb était active nos régions frontalières avec l’Algérie et la Libye ne seraient pas dans cet état et dans ces conditions difficiles”, a-t-il dit.

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.