Neige en Tunisie

Tunisie: Une cellule de crise pour suivre la situation au Nord-ouest

Deux coordinateurs ont été désignés lundi par le gouvernement provisoire pour assurer le suivi de la situation dans les régions du nord-ouest qui sont restées isolées depuis vendredi et bloquées par les grandes chutes de neige.

Neige en TunisieLa décision a été annoncée par le conseil ministériel restreint présidé lundi par le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali et réunissant les ministères de l’Intérieur, de la Défense, de l’Education et des Affaires sociales, a indiqué le porte-parole officiel du gouvernement Samir Dilou.

Le premier coordinateur au niveau gouvernemental assurera le suivi de la situation à partir du gouvernorat de Jendouba alors que le deuxième coordinateur des opérations est désigné auprès des ministères concernés afin d’évaluer le développement de la situation.

Le conseil a affirmé la nécessité de suivre de près l’évolution de la situation dans les gouvernorats où d’importantes chutes de neige ont été enregistrées atteignant dans certaines régions plus de 70 cm d’épaisseur.

Plus de 350 établissements éducatifs dans les régions du nord-ouest ont suspendu les cours et plusieurs véhicules sont bloqués à Aïn Drahem, Beni M’Tir, Babouche et à la frontière tuniso-algérienne.

De son côté, le directeur général de la protection civile Fradj Louati a affirmé qu’aucun décès n’a été enregistré, précisant que la circulation a repris sur la route entre Aïn Drahem à Jendouba alors que la liaison Aïn Drahem-Babouche reste toujours bloquée.

Deux hélicoptères ont été dépêchés dans la région de Aïn Drahem chargés de cinq tonnes de produits alimentaires, a indiqué M. Louati.

Les commissions régionales de prévention des catastrophes s’activent en coordination avec la commission nationale pour acheminer les équipements nécessaires dans les zones isolées.

Un appel a été lancé par le ministre des Affaires sociales Khalil Zaouia aux composantes de la société civile en vue de coordonner avec l’Union tunisienne de solidarité sociale pour apporter l’aide nécessaire aux habitants des zones isolées dans les gouvernorats du Kef, de Zaghouan, de Kasserine, de Jendouba et de Siliana.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire