Union Africaine

La Tunisie élue « deuxième vice-président » de l’Union Africaine

Union AfricaineLa Tunisie a été élue par consensus au poste de deuxième vice-président de l’UA pour la région Nord, a indiqué lundi Mme Habiba Mejri, porte-parole de l’Union Africaine (UA).

Absente depuis de longues années des structures africaines, la Tunisie a affiché, lors du 18ème sommet de l’UA, ouvert dimanche à Addis Abeba, une ferme volonté de reprendre « un rôle actif » sur la scène africaine.

La nomination d’un tunisien, Mondher Rezgui, au poste de directeur du bureau de l’Organisation panafricaine à Tripoli a été aussi confirmée par le ministre conseiller auprès de la présidence de la République chargé des relations diplomatiques, Abdallah Kahlaoui.

La Tunisie a entamé « une nouvelle vision » en ce qui concerne sa présence dans les organisations internationales et régionales”, a précisé M. Kahlaoui.

L’UA dispose actuellement de trois bureaux: Libye, Sierra Leone et Côte d’ivoire. Placés sous la tutelle de la commission « paix et sécurité », ces bureaux sont mis en place dans les régions post-conflits afin de soutenir les efforts de reconstruction.

A noter que les travaux du 18ème sommet de l’Union Africaine ont repris, lundi, à huis clos, dans le nouveau centre de conférences de l’UA à Addis Abeba.

A l’ordre du jour de la réunion des présidents et chefs de gouvernement africains, l’élection du président et du vice-président de la commission africaine, la nomination des commissaires de l’UA ainsi que de dix nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité.

Union Africaine
La Tunisie élue "deuxième vice-président" de l'Union Africaine

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.