Issa Tiendrébéogo

Décès d’un opposant burkinabé en Tunisie

Issa Tiendrébéogo
Issa Tiendrébéogo

Un opposant au président burkinabè Blaise Compaoré, Issa Tiendrebéogo est décédé jeudi matin en Tunisie où il avait été évacué pour maladie.

« Nous avons appris ce (jeudi) matin, le décès de Issa Tiendrébéogo en Tunisie où il avait été évacué pour des soins », a déclaré un responsable du gouvernement burkinabé.

Selon une source proche de la famille du disparu, il souffrait d’une pancréatite aiguë. Inspecteur de mathématiques jusqu’en 2003 où il a été admis à la retraite, M. Tiendrébéogo, né le 25 janvier 1943, était père de deux filles et un garçon.

Secrétaire général du Groupe des démocrates et patriotes (GDP), un petit parti qu’il avait fondé en 1988 peu avant l’ouverture démocratique dans les années 90, M. Tiendrebéogo, a été ministre des Enseignements supérieurs et de la Recherche scientifique sous Thomas Sankara.

Il a été aussi conseiller du président Compaoré avant de se retourner contre lui en s’opposant farouchement à son régime.

Surnommé « Issa la bagarre » pour son comportement teigneux, il était marié à une enseignante, Alice Tiendrébéogo, fille unique du Dr Philippe Zinda Kaboré (dont le principal lycée du Burkina porte le nom), qui, elle, milite au sein du parti au pouvoir. Elle a notamment été plusieurs fois ministres dans différents gouvernements de M. Compaoré.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.